PROPOSITIONS ISSUES DU PRÉ-RAPPORT 

POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SÉNIORISATION DE LA SOCIÉTÉ

La crise du Covid est aussi une crise de l’image et de la représentation des vieux ! Le Grand Âge fut le grand oublié de la période. Le « retard » dans la comptabilisation des décès en EHPAD en est l’expression la plus tragique. Mais les aînés fragilisés à domicile ont été aussi largement ignorés, et beaucoup se sont sentis abandonnés.

 

Les soignants au domicile comme en EHPAD furent également largement minorés. La tentation de maintenir, après le 11 mai, le confinement sur le seul critère de l’âge, sans autres formes de procès, a choqué, et pas seulement les plus de 70 ans…

 

En résumé, au-delà de cet épisode improbable, imprévu et brutal de la pandémie, c’est bien la question de l’image, de la place et de la voix des vieux, des aînés, des personnes âgées qui est à nouveau posée.

 

Au-delà de la gestion nécessairement difficile d’une crise aussi exceptionnelle, il est apparu que le système de soins n’est plus adapté aux réalités de la vie fragilisée et aux besoins et attentes des plus âgés.

 

Cette réalité nous a conduit à mener un travail collectif avec 58 experts et/ou citoyens contributeurs, dont la liste est accessible sur le site. Vous trouverez ci-après différentes propositions, générales ou très précises. Elles répondent à la volonté de proposer une politique efficiente et bienveillante du soin et de l’accompagnement des aînés.

 

Dans cette optique, l’intégralité des 52 propositions répertoriées par le collectif est publiée ci-après pour permettre à tout citoyen d’indiquer ou non son adhésion à l’égard des recommandations, mais également afin de formuler une ou plusieurs propositions non incluses au sein de ce pré-rapport.

 

L’analyse des réponses citoyennes réalisée par « Le Mag des Territoires numériques » en partenariat avec l’Institut de sondage « Via-Voice » sera ainsi le moyen de finaliser ce rapport dans son ensemble en retenant les propositions les plus plébiscitées par les français. En outre, les propositions réfutées par les citoyens seront exclues du rapport définitif, lequel sera présenté officiellement en juin, lors des États Généraux de la séniorisation de la société.

 

Cette démarche inédite à la fois collective, transverse et transpartisane est la clé de voûte d’un rapport se voulant décloisonné et inclusif en faveur d’une politique efficace du Grand Âge.

 

Merci aux 58 contributeurs – experts, élus, dirigeants d’institutions, d’associations et d’entreprises, scientifiques, acteurs de terrain et citoyens – pour leur implication continue dans ce travail ainsi que tous les français acceptant de contribuer à cette réflexion au service de la collectivité. 

 

Dans l’attente de vous lire, 

 


 

Serge GUÉRIN, Fondateur des États Généraux

Véronique SUISSA, Coordonnatrice Générale des États Généraux

Philippe DENORMANDIE, Conseiller médical des États Généraux.

Votes : Du 21 au 30 Avril 2020 12h00. 

1. Pour chacune des propositions, merci de noter votre degré d'adhésion sur une échelle de 1 à 5 (1 étant non pertinent et 5 très Pertinent) 

2. Merci d'indiquer vos propres propositions après vos votes dans l'espace indiqué ci-dessous à la fin de votre vote

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !