La transition numérique des territoires s’accélère, portée par des usages de plus en plus ancrés dans le quotidien des citoyen·nes et des agent·es publics. Mais concrètement, comment financer la refonte d’un site, le déploiement de services en ligne, la mise en place d’ateliers d’inclusion numérique ou encore la gestion intelligente de son éclairage public ? Pour de nombreux acteurs publics locaux, l’appel à projets (AAP) est devenu une ressource centrale, et a profondément transformé la manière de penser l’innovation dans l’action publique.
En 2022, près de 2,3 milliards d’euros ont été attribués à des initiatives numériques territoriales via différents dispositifs nationaux et européens, selon le rapport de la Caisse des Dépôts (source). A l’échelle locale, 47% des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) disent avoir répondu à au moins un AAP sur la thématique numérique durant l’année écoulée (Banque des Territoires).
L’intérêt est double : non seulement le financement permet d’initier des projets parfois complexes ou coûteux, mais l’AAP crée aussi une dynamique : il structure un partenariat, oriente une feuille de route, fait jouer le ressort de l’expérimentation et incite à rechercher des synergies avec d’autres acteurs locaux.