L’accessibilité numérique reste trop souvent perçue comme une contrainte, alors qu’elle constitue un formidable levier de qualité et d’innovation pour les collectivités. Au-delà du respect du RGAA, il s’agit d’embarquer durablement tous les agents, à des niveaux adaptés, pour améliorer le service au public… et transformer la culture organisationnelle elle-même.
Former n’est pas seulement “mettre à jour ses compétences” : c’est, in fine, rendre le numérique public plus humain. Cela nécessite de dépasser la simple sensibilisation pour ancrer de nouvelles pratiques, favoriser l’entraide, et reconnaître le rôle-clé des référents “accessibilité” dans chaque structure.
De nombreux défis restent à relever, notamment sur l’accessibilité des nouveaux outils (intelligence artificielle, données géographiques, formulaires interactifs…). Les expérimentations se multiplient : à suivre, par exemple, les démarches de co-formation avec des associations de personnes en situation de handicap, ou l’intégration des enjeux d’accessibilité dans la commande publique.
Les territoires qui réussiront ce pari seront ceux capables de conjuguer innovation, exigence et proximité… pour faire du numérique un réel moteur d’inclusion.