CONDITIONS D’UTILISATION
A PROPOS DU MAG DES
TERRITOIRES NUMERIQUES
  • https://www.facebook.com/lemagdester
  • Grey Twitter Icon

©2019 Le Mag des Territoires Numériques. 

En quinze ans, la société marseillaise Mailinblack a construit sa réputation en s'attaquant au point faible des robots qui inondent les boîtes mail de spams : ils ne savent ni lire ni écrire. Sa solution anti-spam demande donc à chaque nouvel expéditeur de confirmer son identité en s’authentifiant, c’est-à-dire de remplir un captcha (nuage de mots). S'il répond, l'email est transmis et son adresse est ajoutée à la liste des expéditeurs autorisés. Les robots ne sachant pas y répondre, les spams sont donc automatiquement bloqués et triés. 

MIB-124 (1).jpg

Un concept de filtrage basé sur l’humain 

L'idée de Damien Neyret, fondateur de l'entreprise, repose sur un concept de filtrage entre les emails
non souhaités et les emails productifs. Société française créée en 2003, la solution anti-spam Mailinblack est née du constat que, chaque jour, une
personne passe en moyenne 40 minutes à trier sa messagerie professionnelle, laquelle renferme 80%
d’emails inutiles et indésirables (spams, virus…). La suite est connue : énervement, stress, perte de
productivité et, plus grave, de données. Mais Mailinblack affiche une différence de taille qui en fait un
produit unique : "C'est l'humain qui est le dernier rempart, il doit toujours avoir le dernier mot. C'est
une exigence. J'y tiens tellement que la place de l'humain est au cœur de l'entreprise", insiste Damien Neyret.

La mairie de Colombe a choisi Mailinblack pour sécuriser ses emails et ses données

3 questions à Monsieur Nicolas ANTOINE, Directeur des systèmes d’informations de la ville de COLOMBES (92 200) 85 200 habitants (source insee 2015) 

1) Comment et pourquoi avez-vous sélectionné Mailinblack pour la sécurisation de vos boîtes mails ? 

 

Aujourd’hui nous utilisons en interne une technologie en libre pour notre messagerie (zimbra).

Nous avons donc décidé de sélectionner Mailinblack pour son efficacité et sa simplicité ! En effet, nous collectivités, subissons régulièrement différentes tentatives de hack, phishing ou même de piratage de boites mails. 

csm_mairie_0391e2d3dd.jpg

2) Aujourd'hui après plus de 2 ans d’utilisation de la solution, comment jugez-vous l'efficacité de Mailinblack ?

Les spams arrivent dans la messagerie et sont stockés, l’avantage de Mailinblack est donc de profiter plus largement de l’espace de stockage de la messagerie car Mailinblack permet directement d’interférer le stockage de spams (conséquent).


Pour vous citer quelques chiffres en l’espace d’un mois c’est : 400 000 messages entrants traités pour 223 000 spams triés et 4000 virus bloqués L’utilisation de Mailinblack nous a permis en 2 ans de faire de véritable économies de stockage mais
également de nous avoir protégé d’un bien grand nombre de virus.


De plus, l’équipe de Mailinblack améliore constamment son interface utilisateur qui est très simple d’utilisation.

L’interface est très ergonomique et très intuitive ce qui nous permet en quelques clics d’avoir accès à l’ensemble de nos données.
Le véritable plus de la société est la relation client, ils sont vraiment très attentifs à nos besoins et font preuve d’une grande réactivité quand nous avons des questions.


Avec Mailinblack c’est une relation de confiance qui s’installe entre nous. Aujourd’hui je recommande clairement l’utilisation de
Mailinblack

3) D'après vous, pourquoi est-il important d'engager une démarche de sécurisation des adresses emails dans une collectivité et, selon, quel est le véritable plus de Mailinblack ?​​

Il est très important de se protéger des attaques en tout genre car une collectivité collecte de manière régulière de la donnée... donnée des utilisateurs, des agents, des partenaires... avec pour l’ensemble de nos traitements des données plus ou moins sensibles.

 

Nous avons le devoir de mettre en oeuvre tout ce qui est possible afin de garantir la sécurisation de nos données envers nos citoyens.

3 Questions à Mailinblack :

1) Depuis quand existe Mailinblack et pour quelle raison a-t-elle été créée ?

Société française créée en 2003, la solution Mailinblack est née du constat que l’email est le premier vecteur d’échanges professionnels en France mais aussi le premier canal utilisé par les spammeurs. Un collaborateur passe en moyenne 5 heures à consulter sa messagerie et 40 minutes à traiter ses emails par jour, c’est-à-dire faire le tri entre les emails souhaités et les emails indésirables (spams). Une véritable perte de temps au quotidien ! Mailinblack a donc été initialement créée pour apporter plus de confort aux professionnels et leur permettre d’utiliser, à nouveau, l’email à bon escient.

Mailinblack a su également s’adapter aux évolutions du marché et faire face à la recrudescence des attaques informatiques en renforçant son produit anti-spam en ajoutant des briques de sécurité (anti-ransomwares, anti-malwares, anti-phishing…), lui permettant de répondre à un second enjeu, la sécurisation des données qui transitent chaque jour par email.

 

 

2) Avec votre regard d'expert et votre expérience du sujet,

comment jugez-vous la sécurisation informatique des collectivités de France ?

Nous remarquons que les DSI des collectivités sont extrêmement sensibilisés à la sécurité informatique et ont pris en main très sérieusement le sujet. Malgré tout, la difficulté reste l’éducation des utilisateurs. Il n’est, en effet, pas évident de mettre en place des solutions informatiques car cela nécessite un temps de formation et une certaine compréhension du sujet pour les utilisateurs. C’est pourquoi Mailinblack a pensé une solution adaptée aux collectivités pour sécuriser efficacement leur messagerie. Les DSI ont accès à une interface de gestion centralisée qui leur offre 100% de transparence. Les utilisateurs, eux, ont accès à une interface personnelle simple à utiliser pour gérer leurs emails en toute autonomie, sans prendre de risque.

 

Une forte valeur ajoutée qui permet à Mailinblack d’accompagner aujourd’hui plus de 500 collectivités dans leur sécurisation informatique en protègeant leurs emails et l’ensemble des données échangées.

 

 

3) Ce magazine est destiné aux décideurs politiques de France, avez-vous un message à faire passer ?

La protection de sa messagerie et des données qui transitent par email est un enjeu déterminant. Les attaques informatiques, du spam au virus, en passant par le phishing, sont de plus en plus nombreuses et préjudiciables d’années en année : vol de données sensibles, perte financière, détérioration de l’image… Des conséquences qui peuvent jouer sur l’image des collectivités. Pour diminuer les risques, plusieurs bonnes pratiques sont à adopter, notamment le fait de sensibiliser vos utilisateurs et de sécuriser votre messagerie avec Mailinblack, la solution reconnue comme étant la plus efficace grâce à l’ensemble de ses technologies éprouvées.

Pour vous accompagner dans la sécurisation de vos données, nous avons créé un guide des bonnes pratiques, n’hésitez pas à le télécharger : https://www.mailinblack.com/guide-de-protection-de-ma-collectivite/

Ecran_Captcha (2).png
Logo_mib-spam-long.png