• La rédaction Du MAG !

« A jamais les premiers ! »

Seulement Dix jours après sa première tentative, « l’homme volant » du 14 juillet a réussi à rejoindre les côtes anglaises sur son Flyboard.


110 ans separe la première traversée de la manche en avion !


En effet le 25 juillet 1909 Louis Blériot devient le premier français à traverser la manche en avion.


110 ans plus tard c’est au tour de Francky Zapata de reussir un autre exploit : en flyboard !!!


Il a parcouru 35 kilomètres entre Sangatte et Douvres debout sur sa machine dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettent d’évoluer jusqu’à 190 kilomètres par heure.

L’homme de 40 ans a décollé à 8 heures 15 près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) pour rejoindre St Margaret’s Bay côté anglais en l’espace d’une vingtaine de minutes. Il a survolé la mer à une quinzaine de mètres de haut et a fait une halte à mi-chemin, sur un bateau, pour se ravitailler en kérosène. En raison de la distance, Franky Zapata devait obligatoirement se réapprovisionner en kérosène, qu’il stocke dans son sac à dos.


«C’est extraordinaire. J’ai beaucoup de chance!», dit Franky Zapata après son exploit…

À son arrivée, Franky Zapata s'est confié à la presse. "Les derniers kilomètres, j'ai pris un plaisir fou", a-t-il expliqué. "Voir la côte qui se rapprochait comme ça (...) c'était extraordinaire, c'est magnifique", a-t-il poursuivi. Il est revenu sur les défis techniques relevés depuis trois ans. "Ça a été tellement dur, tellement dur", a-t-il raconté, confiant avoir douté de la possibilité de réaliser cet exploit. "La machine a volé pour la première fois il y a trois ans. On s'était dit, si on arrive à voler à 15/20 km/h, ce sera déjà énorme. Et là, on traverse la Manche !", explique-t-il.

"La partie la plus complexe, c'est vraiment le ravitaillement", avait-il insisté après avoir été secouru en mer et ramené sur le littoral français par un remorqueur, reconnaissant "une mauvaise appréciation de la difficulté de l'atterrissage". Alors, pour cette seconde tentative, Franky Zapata et son équipe ont choisi pour le ravitaillement un bateau "plus grand" positionné dans les eaux françaises. 


Toute lequipe de rédaction adresse ses sincères félicitations à Francky Zapata ainsi qu’à toute son equipe !


Bravo !!!

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !