• La rédaction Du MAG !

Actualités numériques de la semaine


© MICHEL SPINGLER / POOL / AFP


G7 Numérique : Le pari gagné du Président


Au G7, la France s’est activée pour tenter d’apaiser la colère des Etats-Unis sur la taxation du numérique. Votée à Paris le 11 juillet, la taxe française, dite « taxe GAFA », est accusée par Washington de « discriminer » les géants américains du numérique – Google, Amazon, Apple et Facebook. Dans sa conférence de presse commune avec le président Donald Trump, lundi 26 août, Emmanuel Macron s’est félicité d’avoir trouvé un compromis pour aplanir les tensions : « Il y avait beaucoup de nervosité sur cette fameuse taxe numérique française. Je crois qu’on a trouvé un très bon accord », a expliqué le chef de l’Etat français.


La nouveauté est que la France s’est engagée à rembourser aux entreprises concernées la différence entre sa taxe et la future imposition actuellement en discussion au niveau international, à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : par exemple, si cette solution entre en vigueur en 2021, la France calculera alors le montant qu’aurait payé Facebook ou Google en 2019 et 2020 et si le résultat est inférieur aux 3 % du chiffre d’affaires exigés par la taxe française, les groupes recevront un crédit d’impôt, explique-t-on à Bercy.


Cyber Gendarme : Ils déjouent une attaque d'ampleur mondiale


Photo d'archives d'un gendarme de la brigade de répression de la cybercriminalité, le 21 février 2011 à Dijon. Jeff Pachoud, AFP (Photo d'illustration)

La gendarmerie française est parvenue à neutraliser un "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés de plusieurs centaines de milliers de machines, principalement situées en Amérique latine, en piratant à son tour le serveur des hackers.


C'est un gros coup pour la gendarmerie française, qui a neutralisé un "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés de plusieurs centaines de milliers de machines, principalement situées en Amérique latine, en piratant à son tour le serveur de commande utilisé en France par les hackers.


Selon la gendarmerie, qui a qualifié l'opération de "première mondiale", plus de 850 000 ordinateurs ont été délivrés du "botnet" qui les reliait clandestinement, et le chiffre pourrait encore grimper.


Bravo à nos Cyber (super) Gendarme.

Retrouvez un article plus complet chez nos confères du Figaro.


Une rentrée numérique pour les collèges du Calvados


5 200 PC équipent les 58 collèges publics du Calvados. Un investissement de 3 millions d’euros pour le conseil départemental


Le Département du Calvados recense 77 collèges : 58 publics et 19 privés. 25 926 élèves vont effectuer leur rentrée dans les collèges publics, soit 149 de plus qu’à la rentrée précédente. « Une excellente nouvelle », commente Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental. Il y a un an, en effet, l’élu déplorait une baisse démographique qui a vu le nombre de collégiens chuter de 3 500 entre 2000 et 2016. Néanmoins, 2019 ne devrait être qu’une éclaircie, puisque les prévisions de l’Insee redoutent une chute de 4 000 inscriptions dans les 30 années à venir. Les collèges privés, en revanche, perdent 72 élèves avec 7 440 inscrits. Le Département emploie 532 agents affectés aux établissements publics.


Article complet chez nos confères de Ouest-France.

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !