• La rédaction Du MAG !

Cédric Villani : Le Pilier numérique de L'assemblée !

Mis à jour : janv. 28

Pour faire suite à notre précédente parution : "Ces 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous avons décidés de partager quelques interviews que nous avons réalisées.

Le numérique, plus qu’une connaissance technique, est une question de savoir-faire et d’état d’esprit
Cédric Villani
Cédric Villani - Député de la Nation

1) Qu'est ce que le numérique pour vous ? 


Le numérique, c’est tout ce qui transforme les problèmes et les questions en les écrivant dans le langage des nombres, mais dans un langage qui se prête à un traitement mathématique mécanisé. Le numérique moderne est né avec le travail d’Alan Turing, à la croisée des chemins entre la logique mathématique et les appareils automatisés ultra rapides, chargés de faire de la cryptanalyse.

Le numérique complète la palette d’outils de l’humanité. À la théorie et l’expérimentation, le numérique rajoute un troisième pilier pour l’action humaine qui est celui du calcul mécanisé, et que l’on peut appliquer à toute sorte de problèmes. 


2) Pouvez vous nous citer une de vos réalisations pour le

territoire ? 


C’est à l’issue de mon rapport sur l’intelligence artificielle, qu’ont été conçus les instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle 3 IA, qui sont en train de se structurer sur appel d’offre gouvernementale. Plus généralement, le rapport que j’ai coordonné a servi de base à la stratégie d’intelligence artificielle française, et a été l’une des inspirations de la stratégie intelligence artificielle européenne.


3) Votre premier souvenir sur internet ? 


J’ai connu l’internet du temps qui s’appelait Mosaic, en 1992, quand j’étais étudiant. C’était une façon d’échanger des images et des expériences entre spécialistes dans des laboratoires de recherche.


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ? 


Je suis en train d’entrer dans ma troisième mission parlementaire sur le thème du financement de long terme de la recherche. L’animation du Comité consultatif de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay CC-EPAPS, destiné à fournir des éléments de vision aux institutions du plateau de Saclay, est l’une des priorités de la suite de mon mandat. Enfin, je suis investi dans la réforme constitutionnelle.


5) Ce Magazine est destiné à l'ensemble des collectivités de France, avez vous un message à faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ? 


Le numérique, plus qu’une connaissance technique, est une question de savoir-faire et d’état d’esprit. Ce sont des réflexes et des compétences qui s’acquièrent en fréquentant beaucoup de monde et en participant à des conférences et à toutes sortes de rencontres et de débats. Donc cela se fait sur le long terme et dans la discussion.


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !

L'assemblée Nationale

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !