• La rédaction Du MAG !

Comment la BPI accompagne les entreprises ?

Bpifrance accompagne les entreprises de toutes tailles de tous les territoires depuis 7 ans. TPE, PME, Start up, ETI, grands groupes avec 3 leviers : l’investissement, le financement et l’accompagnement.



Patrice Bégay - Crédits Frédérique Touitou

7 ans que nous sommes devenus leur partenaire de confiance pour les aider à dynamiser l’économie française et sa compétitivité en nous appuyant sur nos partenaires bancaires, régionaux, investisseurs ou institutions qui multiplient sans cesse les financements dédiés aux entrepreneurs.


Aujourd’hui, notre pays vit une situation d’une ampleur majeure qui bouleverse notre quotidien, impacte notre économie.

Alors, plus que jamais Bpifrance et ses équipes sont au front pour accompagner les entrepreneurs à surmonter cette pandémie. En plus des 1.400 chargés d’affaires, 500 volontaires des autres services ont même rejoint les rangs pour répondre aux entrepreneurs.


Nous nous tenons aux côtés de tous les entrepreneurs de France grâce à nos 48 implantations régionales.


Un seul mot d’ordre, « Entrepreneurs, on ne vous lâchera pas, gardez le cap ».

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place par l’État et les régions pour faire face à la baisse d’activités des entreprises.


L'ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération Bancaire Française et Bpifrance ont mis en place un dispositif inédit permettant à l’État de garantir 300 milliards d’euros de prêts consentis pour soulager la trésorerie des entreprises françaises : le Prêt Garanti par l’État.


Jusqu'au 31 décembre 2020, les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (sont exclues les SCI, les établissements de crédit et les sociétés de financement) pourront demander à leur banque habituelle le prêt garanti par l'Etat (PGE) à hauteur de trois mois de leur chiffre d'affaires 2019, ou de deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis janvier 2019, pour soutenir leur trésorerie.

Par ailleurs, en partenariat également avec les Régions, Bpifrance a lancé un plan de soutien d’urgence aux entreprises et un accès dédié (bpifrance.fr/covid19) pour renseigner, orienter les entrepreneurs et traiter leurs problèmes de trésorerie.


De prêts sans garantie de 10.000 euros à 15 millions d’euros pour votre trésorerie.

En conséquence, vous pouvez contacter votre chargé d’affaire Bpifrance habituel mais aussi déposer votre numéro de mobile sur bpifrance.fr pour que l’on vous rappelle dans les meilleurs délais.


Bpifrance est au service du dynamisme entrepreneurial français.

Les énergies créatrices sont en région.

La France est un pays unique, riche de ses territoires avec des femmes et des hommes exceptionnels qui créent, innovent, entreprennent.

C’est en nous mobilisant dès maintenant que nous gagnerons la guerre du Covid19 ; unis, tous ensemble, nous pourrons agir avec force pour construire le monde d’après, redonner de l’optimisme à notre pays.


Nous n’oublierons pas ces femmes et ces hommes en blouse blanche qui, au risque de leur vie, luttent pour sauver des vies, nos vies.

Pensons à ces femmes et ces hommes sur le terrain : ambulanciers, forces de l’ordre, pompiers, éboueurs, livreurs, postiers, ouvriers, caissiers, tous les acteurs de la chaine alimentaire et tous les employés de tous les secteurs qui se lèvent tous les matins pour assurer notre quotidien.


C’est l’union sacrée qui prévaudra à tout, avec sincérité, solidarité, exemplarité.

Demain s’écrira ensemble.


C’est ça qui définit la France Unie, nos forces vives du moteur France, un grand pays.




Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !