• La rédaction Du MAG !

Cédric O, nouveau secrétaire d'Etat au numérique

Lundi 1er Avril 2019 - 16h20, passation de pouvoir au numérique entre l'ancien secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi et son remplaçant Cédric O.



Après quelques mots introductifs de Mounir Mahjoubi, revenant sur son bilan et ses actions, ce dernier à symbolisé la passation de pouvoir via le coq de la French Tech qu'il avait reçu lui de Fleur Pellerin.


À 36 ans, il devient ainsi le nouveau secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances (Bruno Le Maire) et du ministre de l'Action et des comptes publics (Gérald Darmanin), chargé du numérique. S'il n'a jamais été élu mais il est loin d'être un novice en politique. "C'est un monde que je connais bien", explique-t-il, en revendiquant une douzaine d'années d'engagement auprès de Dominique Strauss-Kahn, de Pierre Moscovici puis d'Emmanuel Macron.


Né le 18 décembre 1982 d'une mère lyonnaise enseignante et d'un père cadre coréen, qui lui donne son nom de famille à une lettre, Cédric O est diplômé d'HEC, où il sympathise avec Stanislas Guerini, l'actuel patron de LREM.

Familier du secteur du numérique, Cédric O a notamment été à l’initiative du sommet Tech for Good en 2018, auquel ont assisté, entre autres, Marck Zukerberg et Satya Nadella, patrons de Facebook et de Microsoft.


A Bercy, il trouvera sur son bureau plusieurs dossiers en cours sur lesquels il devra "obtenir des résultats à court terme", selon ses propres mots, à trois ans de la fin du mandat d'Emmanuel Macron. Cedric O ne devrait pas être toutefois très déboussolé : en coulisses, il a suivi de près le travail de Mounir Mahjoubi. Placé sous la tutelle de Bercy et de Bruno Le Maire, Cédric O ne s'attaquera pas qu'à des dossiers économiques — comme l'attractivité des startups françaises ou la relation des GAFA avec les PME de l'Hexagone.


Il est aussi attendu sur des sujets sociétaux comme un plan d'action contre les discours haineux en ligne, l'intelligence artificielle ou la numérisation des services publics.

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !