• La rédaction Du MAG !

Françoise Bruneteaux : Une femme puissante dans la Tech

Pour faire suite à notre première édition : "Les 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous partagerons aujourd'hui avec vous, le portrait d'une femme engagée et résolument à la pointe du numérique dans nos territoires. Françoise Bruneteaux est Vice Présidente de la Région Sud, voici son portrait :



1) Qu’est ce que le numérique pour vous ?


Le numérique est un ensemble de technologies clefs qui investissent progressivement tous les domaines d’activité économique et le quotidien générant des changements profonds dans les modes de production, de l’industrie aux services privés et publics et delà modifie nos modes de faire et de penser.


2) Pouvez-vous citer une de vos réalisations pour le territoire ?


Dans le cadre du projet Smart région, je me suis notamment investie dans le déploiement de la fibre sur la globalité de notre territoire pour qu’à l horizon 2022, la totalité de nos départements, de la bande côtière au moyen pays et nos montagnes soient couvertes en très haut débit avec le concours des opérateurs en coordination avec les départements et les EPCI dans le cadre des objectifs fixés ensemble dans la stratégie d’aménagement numérique du territoire (SCANT). C’est essentiel pour l’aménagement du territoire et l’équité territoriale, le développement économique et notamment des usages. J ai également favorisé l’implantation de l’école Simplon à Cannes dans un quartier politique de la ville pour impulser l’insertion professionnelle par le numérique. J ai par ailleurs aux côtés de notre Président de la Région Sud, Renaud Muselier, soutenu la candidature de Nice Sophia-Antipolis à la labellisation 3IA pour qu’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle voit le jour sur la technopole de Sophia-Antipolis autour de l’université Côte d’Azur, l’INRIA, et des laboratoires de recherches de notre territoire. Plus globalement enfin, je soutiens l’ensemble de l’écosystème du numérique depuis les pôles de compétitivités, les Trench Tech et les lieux d’incubation et d’accélération pour l’émergence de projets structurants, la digitalisation de notre économie et la création l’accompagnement des start ups.


3 ) Votre premier souvenir sur internet ?


Les outils numériques sont tellement devenus notre quotidien que je ne m’en souviens pas….mais je me souviens de mes premiers pas sur les réseaux sociaux en 2008. J’étais alors Adjointe au Maire de Cannes en charge de la jeunesse et lors de ma première réunion les jeunes m’ont dit « on ne peut pas être adjointe à la jeunesse et ne pas être sur els réseaux sociaux… » J ai très vite avec eux réparé cette lacune …sourire. Ils me suivent encore aujourd’hui et j apprécie beaucoup ces échanges.


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ?


Le suivi des déploiements de réseaux reste essentiel. Je soutiens le projet de Digital Innovation Hub qui vise à accompagner les PME et PMI dans les processus de digitalisation sur le territoire. Je soutiens les actions de sensibilisation à la mixité dans le digital comme Women In Tech Sud pour mettre en valeur l’action des femmes dans le numérique afin de favoriser les vocations des jeunes filles dans leurs choix d’orientation. Je soutiens la création de nouvelles formations dans le champ de l’intelligence artificielle et de la blockchain et les expérimentations d’usages. Je poursuis le combat en faveur de la simplification de la commande publique d’innovation qui permettra aux collectivités locales de développer avec les start ups et PME innovantes de nouvelles briques de smart cities. Je souhaite également renforcer mon investissement dans le numérique au soutien de la revitalisation des centres villes et la digitalisation du commerce de proximité. Je n oublie pas en dernier lieu la nécessité de favoriser l’émergence de tiers lieux pour lutter contre la fracture numérique et permettre l’accompagnement des personnes encore éloignées de la technologie dans une optique du numérique pour toutes et tous.


4) Message à mes collègues élu(e)s dans le numérique ?


Le travail à réaliser est immense. J aimerais qu’émerge un club des élus du numérique pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et générer un débat constructif pour l’ensemble de nos territoires. J aimerais que les initiatives puissent faire l’objet de visites virtuelles et de fiches techniques pour permettre aux collectivités de s’en inspirer et savoir qui contacter

pour progresser ensemble.


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !