• La rédaction Du MAG !

Grand Entretien avec Damien Castelain : Président de la Métropole Européenne de Lille

Monsieur Castelain pouvez vous nous décrire ce que représente pour vous le numérique ? 

DAMIEN CASTELAIN ©Vincent Lecigne-MEL

Depuis le début du mandat en 2014, j’ai positionné le numérique comme un enjeu stratégique pour la Métropole. Il constitue en effet une profonde lame de fond qui transforme les organisations, les pratiques, les modes de vie, les relations entre les individus, les territoires. La Métropole Européenne s’est dotée d’une stratégie « La stratégie # Résolument digitale ! » pour accompagner ces transformations, affirmer ses ambitions, développer des projets, fédérer des partenaires ou encore accéder à des financements. Cette stratégie a contribué à lui permettre de relever les défis auxquels le numérique peut répondre efficacement : développement durable, transformation sociétale, solidarité, attractivité nationale et internationale de la Métropole. Cette stratégie a par ailleurs tiré parti et consolidé nos atouts indéniables : nous sommes le 4ème écosystème digital français et EURATECHNOLOGIES est évidemment notre totem, nous avons plus de 20 ans d’expérience sur le numérique, nous avons des savoir-faire (industries, recherche, monde associatif,…), nos leviers propres (système d’information géographique, services à la population, ingénierie financière et technique,…). J’ajouterai que nous avons également sur ce mandat, avancé considérablement, sur la couverture en très haut débit du territoire pour faire en sorte que l’ensemble de la MEL soit desservie et que chaque métropolitain et entreprise puisse accéder à une infrastructure désormais essentielle pour le quotidien et la compétitivité économique. Pouvez-vous nous raconter votre premier souvenir sur internet ? Il est le même que beaucoup de Français j’imagine. Une souscription à un premier fournisseur d’accès, l’ouverture d’une messagerie, la possibilité de communiquer dans sa vie privée comme dans son milieu professionnel. Et évidemment l’émerveillement de voir toutes les ressources, contenus…auxquels on pouvait accéder qui remisait au fond de nos armoires les encyclopédies qui avant trônaient dans chaque salon. Ce Magazine étant destiné aux décideurs politiques de France avez vous un message a faire passer ?  Je pense que les transformations numériques continueront à façonner le monde de demain et qu’il faut les accompagner fortement en terminant l’aménagement du territoire et en misant sur l’inclusion numérique pour éviter les fractures. Je pense qu’il faut saisir les opportunités, je pense à celle de l'enseignement à distance et du télétravail.


C’est dans cet esprit que nous avons fixé un cap stratégique ambitieux à notre site d’excellence EURATECHNOLOGIES : devenir la 1ère smart métropole d’Europe d’ici 2025.

Et nous voulons que son action et celles de nos autres clusters soit aussi au service de la transformation écologique et économique de la MEL. Comment faîtes vous face a la crise qui traverse notre Pays ?  Dès le 13 mars, j’ai pris des mesures d’urgence fortes dans l’intérêt des métropolitains et des entreprises. Nous avons déclenché notre Plan de Continuité d’Activités (PCA) qui nous permet de maintenir les services essentiels pour les métropolitains comme l’eau, les transports ou encore le ramassage des déchets.  Nous restons pleinement mobilisés sur ces sujets en protégeant bien sur les agents qui continuent à œuvrer. J’ai également pris 8 mesures d’urgence en matière d’accompagnement des entreprises pour, en priorité, préserver la trésorerie des entreprises, accompagner les acteurs économiques et réduire au maximum les effets de la crise sanitaire sur la croissance et l’emploi. Parmi ces mesures figurent le report de la perception de 6 mois du versement de la taxe de séjour métropolitaine des hôteliers ou encore l’exonération des versements de loyers aux entreprises hébergées par la MEL ou ses opérateurs. Et cette dernière mesure bénéfice de façon très directe aux entreprises et acteurs du numérique dans nos sites d’excellence EURATECHNOLOGIES ou PLAINE IMAGE. Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous travaillons actuellement avec les acteurs de la filière numérique à des mesures pour accompagner le rebond économique que nous appelons tous de nos vœux.

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !