• La rédaction Du MAG !

HireFirst, le recrutement tech nouvelle génération

Plus de demandes, plus de profils, plus de compétences recherchées : le recrutement de profils tech se complexifie de jour en jour. Certaines entreprises reçoivent près de 100 candidatures chaque année et craignent de laisser passer le profil idéal.


HireFirst et son approche novatrice basée sur le machine learning a su séduire entreprises et candidats pour s’offrir une place de choix dans le secteur du recrutement spécialisé TECH. Zoom sur la plateforme hybride qui repense le recrutement IT.


Et c’est encore Reynald Bourdeaux, co-fondateur d’HireFirst qui en parle le mieux.



Comment est né HireFirst ?

HireFirst est né de la vision commune de Sébastien Franck (ex Directeur de Computer Futures France) et moi-même, ancien Responsable de l'innovation chez SThree, le leader international en recrutement STEM.


Notre expérience individuelle nous a guidé vers plusieurs constats: la tornade de la transformation digitale secouait l’industrie du recrutement et remettait en cause les modèles de business dits ‘traditionnels’ car nos clients rencontraient de nombreux défis :


• Le manque de transparence et d’authenticité avec leur partenaire en recrutement ;

• Le manque de contrôle, de flexibilité et d’agilité sur le processus (ils se sentent parfois otages des agences de recrutement) ;

• Le manque de productivité : ils ont accès à peu de candidats ou d’emplois qualifiés (pour les candidats) ;

• Le prix souvent trop élevé des agences.


Nous en sommes donc arrivés à cette conclusion : pour aider nos clients et gagner en efficacité, il fallait adopter une nouvelle façon de recruter, créer un nouveau modèle.

Nous avons mis au point une plateforme hybride combinant le meilleur de la technologie, tout en renforçant le contact humain.

Un seul but : rendre nos clients plus efficaces et productifs.


Vous vous définissez comme une “plateforme hybride qui repense le secteur du recrutement IT”. Dites-en nous plus sur ce concept inédit !


HireFirst est une plateforme hybride en recrutement IT alliant Intelligence Artificielle et Coaching personnalisé. Nous accompagnons nos clients et nos talents dans les métiers de la Data, du DevOps et du Développement en Ile-de-France.


Notre algorithme de matching traite des centaines de CVs et descriptifs de posts pour proposer aux entreprises en veille active des profils ciblés, qualifiés et disponibles.


De l’autre côté, nos Talent Coachs ont plus de temps à consacrer à l’Humain et à l'accompagnement de nos candidats tout au long du processus de recrutement. C’est d’ailleurs nos talents qui décident du niveau comme de la forme des interactions qu’ils auront avec HireFirst !


C'est aussi le cas pour nos clients, nos Customers Success Managers accompagnent, conseillent et se rendent disponibles tout au long du processus de recrutement.


C’est une approche unique sur le marché. Quelle est la valeur ajoutée d’une telle plateforme pour le secteur du recrutement ?


Tout d’abord, un gain de productivité évident grâce à l’utilisation de l’IA et du matching : 1 client se voit proposer en moyenne 15 profils qualifiés dès sa première connexion. Parmi eux, 60% des candidats sont ensuite interviewés par les entreprises demandeuses.


Ensuite, c’est un réel avantage pour les entreprises qui ont la possibilité de mettre en valeur leur Marque Employeur via une page entreprise. C’est un avantage d'autant plus intéressant dans le secteur IT : c’est l’endroit idéal pour parler aux potentiels candidats des technologies que vous utilisez et des projets que vous développez.


De plus, on sait que ces candidats sont sur-sollicités, ils attachent de plus en plus d’importance à la culture d’entreprise. Ils cherchent avant tout une entreprise qui correspond à leurs valeurs et dans laquelle ils se sentent bien. Un tel espace bien fait et bien marketé peut faire toute la différence et faire naître un coup de cœur.


Pensez-vous que le secteur du recrutement soit prêt à prendre ce tournant digital ?


De plus en plus de clients s’ouvrent vers des solutions digitalisées, agiles, qui leur redonnent le pouvoir et le contrôle sur leur processus de recrutement. Ils ne veulent plus d’une relation “transactionnelle”.


HireFirst est une 'market place’, une communauté, dans laquelle la technologie automatise les tâches à faible valeur ajoutée et où l’Humain se concentrera sur un accompagnement personnalisé en apportant une réelle expertise.

Nous avons aujourd’hui plus de 150 clients actifs. Parmi eux, des géants comme Le Bon Coin, FDJ, Geodis, Shift Technology, Rutabago, Groupama…

Côté candidats, sur les 18 derniers mois, c’est + de 6000 talents IT qui se sont inscrits sur notre plateforme. Avec un CA qui a augmenté de 64% entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020.


Si vous deviez finir de convaincre les recruteurs en quelques mots, quels seraient -ils ?


Je dirais: regardez les avis de nos clients sur Google, puis testez-nous !

Vous pouvez rencontrer autant de talents que vous le souhaitez. Nous facturons uniquement 8500€ au succès (40% moins cher qu’un cabinet traditionnel), quel que soit le profil et son salaire.


Aussi, HireFirst agit comme un partenaire: nous organisons régulièrement des événements avec nos clients et candidats, nous partageons nos retours d'expérience, nos connaissances du marché du recrutement et de la Tech avec toute la communauté.


N’hésitez pas à venir visiter le site HireFirst pour nous découvrir d'avantage ou nous contacter directement sur hello@hirefirst.com.

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !