Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !
  • La rédaction Du MAG !

Jean-Christophe Fromantin : Un Maire Visionnaire !

Pour faire suite à notre précédente parution : "Ces 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous avons décidés de partager quelques interviews que nous avons réalisées.

"Le numérique est d'abord et avant tout un outil qui suppose qu'on lui donne un sens et pas l'inverse."
Jean-Christophe Fromantin

Jean-Christophe Formantin - Maire de Neuilly sur Seine

1) Qu'est ce que le numérique pour vous ? 


Le numérique est d'abord et avant tout un outil qui suppose qu'on lui donne un sens et pas l'inverse. Il ne dot pas remplacer les relations sociales ou économiques mais les faciliter; Il ne doit pas niveler les cultures mais les promouvoir. Le bon usage des technologies est un défi autrement plus grand que les technologies elles-mêmes. Les élus ont un rôle important à jouer dans cette recherche de sens.


2) Pouvez vous nous citer une de vos réalisations pour le

territoire ? 


Il y en a plusieurs mais une de celles qui fonctionne bien consiste en une application intitulée "Neuilly-voix publique" qui permet aux citoyens de photographier et de signaler en temps réel tous les dysfonctionnements et les problèmes sur la voie publique. C'est une manière d'améliorer le service et d'impliquer la population dans la bonne gestion du domaine public. Un autre projet est en cours qui consiste à gérer les feux tricolores avec un dispositif d'intelligence artificielle afin d'optimiser la gestion des flux.


3) Votre premier souvenir sur internet ? 


C'était dans une autre vie, comme entrepreneur dans les années 2000, où nous mettions au point avec mon associé un des premiers moteurs d'indexation pour le commerce international. Les crawler apparaissaient et nous élaborions des dictionnaires sémantiques qui permettaient d'accéder à des études de marché dans le monde entier. Je me souviens également du premier blog politique que j'ai créé en 2008 et qui m'a permis d'instaurer une nouvelle forme de dialogue.


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ? 


Nous travaillons sur plusieurs innovations numériques : La gestion optimisée du stationnement dans les zones denses; la poursuite de la dématérialisation de nombreuses procédures administratives; un système centralisé pour la mise à disposition des salles municipales pour les activités sportives ou culturelles; le partage des datas municipales pour susciter des créations de nouveaux services.


5) Ce Magazine est destiné à l'ensemble des collectivités de France, avez vous un message a faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ? 


Nous avons deux populations privilégiées à accompagner dans cette phase de transformation numérique : les personnes âgées et les petites entreprises. Ce sont deux univers différents mais dans un cas comme dans l'autre, il est important de veiller à ce que le numérique ne les isole pas. Or aujourd'hui on constate combien la fracture numérique peut entrainer des distorsions en terme de développement. Pour nous élus, il est fondamental de faire la distinction entre innovation et progrès pour que le numérique ne soit pas contre-productif mas efficace pour le plus grand nombre.


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !


Mairie de Neuilly sur Seine