• La rédaction Du MAG !

Le #CNEN vient de naître !

Le premier Conseil National des élu(e)s au Numérique de France vient de naître.

Son lancement s'est déroulé le 27 novembre novembre dernier à l'hôtel de ville de Paris en présence de ses 5 élu(e)s fondateurs.


Ils viennent, du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de notre nation.


Rencontre avec Françoise Bruneteaux, Vice Présidente de la région SUD et co-fondatrice de l'association :

L’enjeu : “Do Local versus Think Global”

“Think Global » est aujourd’hui un véritable enjeu pour la politique numérique si nous partageons l’idée que l’Europe doit prendre place dans le débat mondial du numérique.


Cela pourrait paraitre présomptueux et manquer de modestie mais nous pensons que la place de l’Europe se construira à partir de la dynamique des territoires en fertilisation croisée entre les différents acteurs entrepreneurs, citoyens, chercheurs et élus locaux.

En effet, si en matière numérique l’hégémonie est aujourd’hui duale entre les États-Unis et la Chine, les usagers ne sont majoritairement ni américains ni chinois et la place de l’Europe est celle que ses usagers et citoyens représentent et auront envie de représenter demain.

Oui nous pensons que nous avons une politique numérique européenne à partager, une stratégie intelligence artificielle européenne à inventer, à co-construire, à partager, à porter, à développer et nous devons fédérer autour d’une dynamique de l’économie numérique portée par les territoires qui doivent y prendre toute leur part.

Pourquoi ?


Les territoires sont à la confluence des enjeux et des initiatives :

Environnement qualité de vie et citoyens : dans quel territoire souhaitons-nous vivre avec quelles valeurs ?


Emploi et croissance économique : quel modèle choisissons nous ?

Développement des usages numériques : quelle régulation et quelle éthique pour assurer la protection des habitants et de la planète ?


www.cnenfr.com

A chacune de ces questions, le citoyen est au cœur des réponses et l’élu local est le représentant des citoyens qu'ils soient usagers, entrepreneur, chercheur. Il n y a pas de politique publique sans lien avec le territoire. Chaque territoire a une identité, des forces et des faiblesses qui sont autant d’opportunités d’inventer, d’innover et de développer les usages, les services, les équipements de demain.


Cessons d’attendre et de penser que la politique viendra d’en haut, de l’union européenne, des états. Nous sommes des acteurs des territoires et pouvons contribuer à un développement collaboratif du numérique en France et en Europe alors faisons le pari de l’intelligence collaborative territoriale pour progresser ensemble.


Une ambition forte pour l'association car en effet l'idée est de rassembler plus de 200 élu(e)s des territoires à rejoindre ce groupe de travail unique en France.

Cotisation élu(e)s : 60€

Information pratique : www.cnenfr.com

Pour rentrer en contact avec l'association : Formulaire de contact


Rendez vous le 7 Février prochain en région Sud avec une trentaine d'élu(e)s qui participeront à ce lancement que nous ne manquerons pas de vous relayer !

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !