• La rédaction Du MAG !

Le Président des Départements de France dans le top 100 des élu(e)s qui font le numérique en France

Pour faire suite à notre précédente parution : "Ces 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous avons décidés de partager quelques interviews que nous avons réalisées.

Le numérique change notre rapport au monde
DOMINIQUE BUSSEREAU

DOMINIQUE BUSSEREAU Président du Département de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France, ancien Ministre


1) Qu'est-ce que le numérique pour vous ?


Le numérique change notre rapport au monde. Difficile cependant de le réduire à un simple outil technologique émancipateur et récréatif. C’est un champ des possibles considérable, à condition d’y avoir accès et d’en maitriser l’usage, ce qui est loin d’être le cas pour près de 13 millions de Français. D’où le rôle essentiel des pouvoirs publics pour faire en sorte que personne ne reste à l’écart de cette évolution.


2) Pouvez-vous nous citer une de vos réalisations pour le territoire ?


À l’ère du tout numérique, on a tendance à oublier que l’accès à Internet pose encore problème pour de nombreux Français. Comment vanter les mérites du numérique si tout le monde n’a pas voix au chapitre ? En Charente-Maritime, nous avons programmé pour au plus tard 2022 l’arrivée de la fibre dans tous les foyers et les locaux à usage professionnel. L’accès à un réseau performant est la condition sine qua non du numérique.


3) Votre premier souvenir sur Internet ?


Un séminaire de formation à l'Assemblée Nationale pour les Députés en 1997. Mes filles m'y avaient accompagné : elles ont tout de suite été plus douées que moi.


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ?


D’ici 2022, toutes les démarches administratives vont pouvoir se faire en ligne. C’est l’accès de tous les Charentais-Maritimes à leurs droits qui est en jeu. Nous avons donc voté ce mois-ci un plan départemental d’actions pour un numérique inclusif. Nous avons également signé avec l’Etat la Charte « Territoire France connectée », qui fait de nous un Département pilote. La Charente-Maritime est un territoire où la terre et la mer sont bien connectées !


5) Ce Magazine est destiné à l'ensemble des collectivités de France, avez-vous un message a faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ?


C’est un sujet qui nous mobilise tous et en particulier les Départements. Nous avons un devoir de vigilance : veiller ensemble à ce que le numérique ne remplace pas l’humain et ne provoque pas de nouvelles formes d’exclusion sociale. Faisons en sorte qu’il soit un atout pour améliorer les rapports avec l’administration. Et ne sous-estimons pas les promesses de liberté que recèle cet incroyable outil.


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !


DOMINIQUE BUSSEREAU


Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !