• La rédaction Du MAG !

Maryline CROYET une femme importante pour le numérique avignonnais

Mis à jour : janv. 28

Pour faire suite à notre précédente parution : "Ces 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous avons décidés de partager quelques interviews que nous avons réalisées.

Le numérique, c’est le moteur de l’activité humaine de demain.
Maryline Croyet
Maryline Croyet

1) Qu'est-ce que le numérique pour vous ?


Le numérique, c’est le moteur de l’activité humaine de demain. Le monde a changé de paradigme, les usages et consommations numériques sont un standard pour les citoyens, associations, entreprises et partenaires institutionnels.

Le numérique a tout bouleversé en une seule génération. Il n’est pas un domaine qui n’a pas été touché. Tous les secteurs économiques ont été concernés. Le numérique a bouleversé aussi le monde des médias mais aussi les communications interpersonnelles et les loisirs.

C’est pourquoi, nous pouvons affirmer que nous sommes en train vivre la 4ème révolution industrielle, celle du numérique.


2) Pouvez-vous nous citer une de vos réalisations pour le territoire ?


La numérisation de toutes les écoles primaires de la Ville d’Avignon. Outre les chariots de tablettes mobiles, qui représentent 2 000 équipements, toutes les classes seront dotées en 2020 d’un écran numérique interactif de dernière génération, au nombre de 393. Avignon est la 1ère ville à avoir déployé cet écran et de nombreuses villes (Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand...) ont utilisé nos réflexions pour suivre cette voie. C’est un investissement important de plus de 4 millions d’euros sur 5 ans qui traduit une volonté politique forte de notre Ville en la matière. J’ai en effet la conviction que l’outil numérique dans l’éducation est un passeport pour l’égalité des chances.


3) Votre premier souvenir sur internet ?


Dans mes souvenirs, ma découverte d’internet est liée à celle de la messagerie électronique.

C’était dans le cadre de mon travail, au début des années 2000. Je me souviens que les premières fois où j’ai utilisé ma messagerie pour communiquer, j’ai eu l’impression de rentrer dans un univers inconnu et avec cette étrange sensation que nous étions en train de rentrer dans une nouvelle ère. Mon utilisation d’internet est arrivée très vite après et je n’ai plus eu de doute que l’ère du numérique était née !


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ?


Durant cette mandature, de nombreuses réalisations ont été faites, en plus de la numérisation des écoles : développement des infrastructures pour renforcer l’attractivité de notre territoire (réseau Fibre Optique), développement des services numériques aux usagers (cantine en ligne, démarches administratives, bibliothèques ....), modernisation de l’administration, dématérialisation des conseils municipaux ou accès aux données publiques. Sur ce dernier axe de l’Open data, la Ville est ainsi membre du Conseil d’administration de l’association Open Data France. Cela est une belle reconnaissance pour nous !

Et en cette dernière année de mandature, nous travaillons sur un nouveau schéma directeur de la transformation numérique pour passer un nouveau cap et aller vers la ville intelligente.


5) Ce Magazine est destiné à l'ensemble des collectivités de France, avez-vous un message à faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ?


J’ai envie de dire à mes collègues : n’ayons pas peur face à cette révolution numérique.

Appréhendons-la comme une opportunité et non pas comme un danger. Opportunités en termes de modernisation et d’efficacité des services publics, de transparence des politiques publiques et de démocratie participative. Et travaillons ensemble, partageons nos expériences et construisons des projets sur le thème de la démocratie et des territoires numériques de demain. Nous avons des défis communs, à nous de trouver des solutions partagées pour le futur !


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !

Mairie - Ville d'Avignon

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !