• La rédaction Du MAG !

Notre portrait du week-end : Orianne Ledroit

5 questions à Orianne Ledroit, directrice de la mission société numérique

🔎FOCUS🔎
Photo twitter : @OrianneLedroit

1. Pouvez-vous présenter la Mission Société Numérique : missions, actions ?


La Mission Société Numérique est une mission du Gouvernement qui appuie les collectivités territoriales et acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser la montée en compétences numériques de la population, soutenir le développement des structures de médiation numérique ainsi que des tiers-lieux et accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages et de services. Elle pilote les stratégies « Numérique Inclusif » et « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » du Gouvernement.


2. Le programme « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » a été lancé pour favoriser le développement des tiers-lieux dans les territoires. Pouvez-vous nous présenter le dispositif, les objectifs, etc. ?


Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble. Leur diversité fait la richesse de nos territoires. A partir des besoins révélés, le Gouvernement fait le choix d’agir, aux côtés des collectivités territoriales, pour augmenter la capacité d’action et consolider les tiers-lieux, dans tous les territoires et pour toute la population. Nous portons pour cela une méthode : ne pas prescrire, ne pas chercher à unifier mais bien accompagner, accélérer et en outiller. Nous proposons une offre de services complète, sur mesure et mobilisable en fonction des besoins des tiers-lieux :

Soutien en amorçage pour 300 Fabriques de Territoire qui jouent un rôle de tête de réseau local (avec une enveloppe de 45 millions d’euros) : pour candidater à l’appel à manifestation d’intérêt à https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/ Financement complémentaire pour développer des activités numériques en quartier prioritaire de la politique de la ville pour 30 tiers-lieux labellisés Fabriques Numériques de Territoire (avec une enveloppe de 3 millions d'euros en 2019)Soutien à l'investissement par la mobilisation des dotations locales opérées par les Préfets ainsi que par la mobilisation de partenaires privés aux côtés de l'Etat (Fonds d'investissement ISR Amundi/ANRU et investissement d'Action Logement)Expérimentation d'une bourse aux locaux Consolidation des modèles de revenus des lieux qui décident de décliner des services d'intérêt général en contrepartie desquels ils reçoivent des financement : pass numérique, Micro-Folies, Campus Connectés, Maisons France Service.

Au-delà de ces actions, nous favorisons la structuration d’une communauté professionnelle apprenante et innovante en soutenant le Conseil national et l'association nationale d'appui aux tiers-lieux.


3. Le dispositif de Pass Numériques commence à se mettre en place. Pouvez-vous nous présenter le dispositif, les objectifs et les prochaines échéances ?


Le dispositif de Pass Numériques, à l’instar d'un titre-restaurant, se matérialise  par un coupon avec une valeur faciale en euros, qui donne à leurs détenteurs le droit d’accéder – dans des lieux préalablement identifiés et labellisés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle.

Les objectifs sont simples :

- cibler les personnes éloignées du numérique pour transformer leur carence en un droit à l'accompagnement

- référencer (sur la base d’un référentiel national), révéler, qualifier sur la base d’une démarche qualité et consolider économiquement l’offre de services de tiers-lieux partout sur le territoire

- faciliter l’enrôlement d’une grande diversité de financeurs publics et privés dans une coalition nationale au service d'un Numérique inclusif

En 2019, le Gouvernement a lancé un appel à projets visant à soutenir l’achat par des collectivités territoriales de Pass numériques : 48 collectivités territoriales sont lauréates pour un soutien financier total de l’Etat de plus de 6 millions d’euros. Ainsi, 1 million de Pass Numériques seront rapidement mis en circulation sur les territoires permettant d’accompagner jusqu’à 200 000 personnes (seniors, jeunes en difficulté, bénéficiaires des minima sociaux, etc.).


➡ Pour découvrir la liste des 48 collectivités lauréates : https://societenumerique.gouv.fr/pass-numerique/


4. Quelle(s) relation(s) entretenez-vous avec les territoires pour atteindre vos objectifs ? Ce magazine est destiné aux décideurs politiques de France : avez-vous des messages particuliers à leur dire ?


Je suis convaincue qu'un accompagnement de proximité est la clé pour l’autonomie numérique des citoyens : c’est pourquoi la Mission Société Numérique, en lien étroit avec les Ministères concernés, fait le choix de construire son action au service des collectivités territoriales et des tissus d’acteurs locaux (associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, bibliothèques,  travailleurs sociaux, structures de médiation numérique, etc.). 

Une des principales actions de la Mission Société Numérique est de soutenir et d’outiller les collectivités locales dans la mise en œuvre d'initiatives et de stratégies d’inclusion numérique. Déjà parce qu’elles sont le bon échelon d’identification des besoins des publics éloignés, de mobilisation et coordination des acteurs, de mutualisation des moyens, de mise en œuvre des actions. Et ensuite car l’inclusion numérique ne passera que par l’existence de réseaux locaux d’accompagnement au numérique, présents en proximité des habitants et accessibles dans leurs parcours de vie.


➡ Pour découvrir les outils et ressources mises à disposition des collectivités territoriales : https://territoires.societenumerique.gouv.fr/


La rédaction

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !