Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !
  • La rédaction Du MAG !

Revue de presse : Les actualités numériques qu'il ne fallait pas manquer !

#France #Territoires #Numérique #SmartCity #SmartGrids #Elus #Communes #Départements #Région #Digital #TransformationNumérique #Collectivité #Magazine #Classement #100Elus #République #RevueDePresse



Une semaine numérique placée sous la sécurité

Les infos numériques en France qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Semaine du 6 au 12 Mai 2019.


Toutes les semaines nous publions les dernières actualités numériques de la semaine Comprenant ainsi les points suivants :

1) Les actualités numériques gouvernementales

2) Réalisations dans les territoires de France

3) Une actualité Européenne

4) Une actualité dans le monde


Au Gouvernement : Facebook : combattre la haine en ligne !

Photo: Andrew Harnik Associated Press

Un an après sa dernière visite, Mark Zuckerberg est de retour à l'Élysée. Le patron de Facebook a rendez-vous à 15 heures, vendredi 10 mai, avec le chef de l'État français Emmanuel Macron pour discuter du projet de corégulation lancé l'an dernier par Facebook et le gouvernement français pour développer des propositions conjointes pour combattre les contenus haineux sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. 


Toutes les informations sont à retrouver chez nos confrères du FIGARO :

L'article complet


Et dans nos territoires ? : Une commune passe au numérique !


Depuis mardi 30 avril, le paysage clermontais s’est enrichi de deux panneaux d’informations numériques. Des écrans de 2,30 m² l’unité, implantés au sud des allées Salengro, l’un vers la promenade, l’autre en direction de la gare routière. Un investissement de 19 500 € HT réalisé par la commune afin de relayer les informations locales en complément du site municipal.


Toutes les informations sont à retrouver chez nos confrères du MIDI LIBRE :

L'article complet


Et en Europe alors ? Cybersécurité : l’Europe la joue « collectif »


Face à ces menaces, l’Europe regroupe ses forces à travers le consortium Sparta (fille du dieu fleuve Eurotas). Il s’agit d’un nouveau réseau de compétences en cybersécurité, soutenu par le programme H2020 de l’UE.


Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’UE à ce jour avec près de 80 milliards d’euros de financement sur 7 ans (2014-2020), sans compter les investissements privés.


Même si l’imagination des pirates semble sans limites, Sparta a pour objectif de susciter d’importantes découvertes technologiques et des premières mondiales en transférant les meilleures idées des laboratoires de recherche aux marchés.

Pour relever ce défi majeur, ce consortium Sparta, piloté par le CEA (chargé de maximiser les impacts pour la communauté), rassemble un groupe équilibré de 44 acteurs des États membres de l’UE. Il inclut l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’Institut Mines-Télécom, INRIA, Thales et YesWeHack pour la France.


Toutes les informations sont à retrouver chez nos confrères Technique de l'ingénieur :

L'article complet


Dans le Monde ? Le DNS


Il y a quelques semaines, Internet a vacillé, à la suite d’un piratage informatique visant le système DNS. Des hackers se sont en effet attaqués à l’Icann, Internet Corportation for Assigned Names and Numbers, et ont réussi à détourner des adresses de sites web pour les orienter vers un site vérolé. Cette attaque a démontré à quel point le rôle du DNS est central et important, et surtout que les conséquences d’une défaillance pourraient être catastrophiques. En effet, si chaque système DNS cessait de répondre aux questions, l'économie numérique entière pourrait se retrouver avec un genou à terre, en quelques minutes.


Toutes les informations sont à retrouver chez nos confrères ECONOMIE MATIN :

L'article complet


C'est déjà la fin de notre revue de presse de la semaine !

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine !

Equipe LMTN