• La rédaction Du MAG !

Thierry Nicolas : L'homme numérique de Mulhouse !

Pour faire suite à notre précédente parution : "Ces 100 élu(e)s qui font le numérique en France" nous avons décidés de partager quelques interviews que nous avons réalisées.

"Le numérique n’est pas un simple effet de mode mais une véritable évolution sociétale !"
Nicolas Thierry


1) Qu'est ce que le numérique pour vous ?


Le numérique n’est pas un simple effet de mode mais une véritable évolution sociétale ! Car au-delà de la dimension technologique, il modifie en profondeur la notion même de relation à tous les niveaux (entre les hommes, entre la sphère privée et la sphère publique, entre le territoire et le monde), le secteur économique, le paysage et les fonctionnalités de la ville, le développement urbain, l’engagement citoyen ou encore le mode de travail au sein des organisations et singulièrement dans les collectivités. Aujourd’hui, le numérique est entré dans notre vie quotidienne. Pour les citoyens, un des exemples les plus concerts est la généralisation d’applications et de services en ligne. Au final, au sein des collectivités notamment, le numérique est un outil, un moyen d’innovation et de construction de la ville de demain plus durable, plus transparente, plus résiliente, plus innovante, plus collaborative.


2) Pouvez-vous nous citer une de vos réalisations pour le territoire ?


Sur notre territoire, près d’une vingtaine de projets numériques ont été menés aussi bien dans les domaines de l’économie, des mobilités, de l’éducation, des services urbains, de l’ouverture des données, de la participation citoyenne, d'outils de pilotages de la collectivité. Parmi l’ensemble de nos projets, je pourrai citer la mise en place d’une plateforme territoriale de services en lignes qui permet d’offrir un bouquet de services aux habitants, qu’ils soient portés par les communes ou par la communauté d’agglomération, de simplifier les usages, de mettre fin aux files d’attentes pour les inscriptions, d’avoir des éléments d’analyse et de suivi pour la(les) collectivité(s) (suivi des demandes, indicateurs de performance, analyse…). Aujourd’hui, sont d’ores et déjà disponibles sur cette plateforme, des services en lignes concernant la petite enfance, les loisirs aquatiques, les prises de rendez-vous pour les cartes d’identités et passeports, le service des eaux, la carte famille. Cette plateforme a vocation à s’étoffer par de nouveaux services.


3) Votre premier souvenir sur internet ?


C’est plutôt un souvenir familial avec mon fils âgé de 5 ans à l’époque, il en a 29 aujourd’hui ! La découverte de « Adibou » sur le net, jeu ludo-éducatif facilitant l’apprentissage de l’écriture et du calcul.


4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ?


Un des sujets majeurs auxquels nous sommes confrontés est celui de la médiation numérique. En effet, nous devons tous être des acteurs pour lutter contre la fracture numérique. Aussi, il nous appartient d’accentuer notre accompagnement à l’usage du numérique auprès des personnes les plus en difficultés.


5) Ce Magazine est destiné à l'ensemble des collectivités de France, avez-vous un message à faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ?


Aujourd’hui, le numérique impacte une grande majorité des secteurs d’activité d’une collectivité. Dès lors, il est nécessaire de se doter d’une structure (ou mission) qui puisse de manière transversale accompagner l’ensemble des projets numériques. Par ailleurs, la sécurité des données est un sujet sur lequel les collectivités doivent également s’investir.


Nous allons vous partager d'autres interviews de nos 100 élu(e)s qui font le numérique en France, soyez la !

L'équipe du Mag !


Mairie de Mulhouse

Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !