• La rédaction Du MAG !

Votez pour l'homme ou la femme politique numérique de l'année 2019 !



Notre philosophie, au sein du Mag des Territoires Numériques, est la mise en avant des

initiatives numériques des territoires de France.


Votez pour celle ou celui qui mérite, selon vous, la couronne du Politique Numérique de l'année 2019 !


La rédaction a sélectionné 8 personnalités politiques de France : quatre femmes et quatre hommes qui se sont illustrés au cours de l'année écoulée. Ils ont marqué 2019 à travers leur activité politique dans nos territoires, ils n'ont pas ménagé leurs efforts et leurs volonté de servir encore et toujours nos territoires.


Et si vous décerniez à l'un d'entre eux, le titre du homme ou femme Politique Numérique de l'année 2019 ? 


Vous pouvez voter (en bas de cet article) jusqu'au 6 janvier 2020, à midi, pour désigner celui ou celle qui, selon vous, mérite les lauriers de l'année.


LILLA MERABET

La Région Grand Est a choisi de se saisir pleinement de l’opportunité de cette 4ème Revolution technologique et de doter entièrement son territoire de la fibre optique. Ainsi, nous envoyons un signe fort à toutes les régions européennes quant à notre volontarisme mais aussi aux entrepreneurs qui gagneront chez nous plus qu’ailleurs les gaps de compétitivité qu’ils attendent. C’est aussi un message fort en direction de tous nos concitoyens et notamment en milieu périurbain ou rural : l’accès à la formation, à la santé et aux nouvelles formes de télétravail ou de mobilité leur sont désormais totalement ouvertes. 

AKIM OURAL

En dehors de notre action autour des réalisations liées à la e-Administration, l"économie numérique (avec Euratechnologie) ou encore assurer une meilleure connectivité (de la Métropole avec la couverture 4G et Fibre) , je pense que notre réussite est celle d'avoir toujours été attachés à la Médiation/Inclusion numérique, en accompagnant un réseau de 107 Tiers Lieux, en assurant des formations certifiantes pour les jeunes en décrochage ou en permettant aux usagers des Centres Sociaux d'acquerir le "Reflexe" numérique dans une société où l'accès aux droits est de plus en plus dématérialisé.


FRANCOISE BRUNETEAUX

Dans le cadre du projet Smart région, je me suis notamment investie dans le déploiement de la fibre sur la globalité de notre territoire pour qu’à l horizon 2022, la totalité de nos départements, de la bande côtière au moyen pays et nos montagnes soient couvertes en très haut débit avec le concours des opérateurs en coordination avec les départements et les EPCI dans le cadre des objectifs fixés ensemble dans la stratégie d’aménagement numérique du territoire (SCANT). C’est essentiel pour l’aménagement du territoire et l’équité territoriale, le développement économique et notamment des usages. J ai également favorisé l’implantation de l’école Simplon à Cannes dans un quartier politique de la ville pour impulser l’insertion professionnelle par le numérique. J ai par ailleurs aux côtés de notre Président de la Région Sud, Renaud Muselier, soutenu la candidature de Nice Sophia-Antipolis à la labellisation 3IA pour qu’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle voit le jour sur la technopole de Sophia-Antipolis autour de l’université Côte d’Azur, l’INRIA, et des laboratoires de recherches de notre territoire. Plus globalement enfin, je soutiens l’ensemble de l’écosystème du numérique depuis les pôles de compétitivités, les Trench Tech et les lieux d’incubation et d’accélération pour l’émergence de projets structurants, la digitalisation de notre économie et la création l’accompagnement des start ups.

CEDRIC O

Quand j’ai été nommé Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, j’ai fait de l’inclusion du numérique dans les territoires l’un de mes chantiers prioritaires. Le numérique inclusif ne doit pas se résumer à de beaux discours. C’est une nécessité. C’est la nécessité de ne laisser personne sur le bord du chemin de la nouvelle ère numérique quelle que soit sa situation, son parcours, son handicap.

PAULA FORTEZA
L’an dernier, j’ai mis en place la plateforme « questions citoyennes » qui permet aux Français d’interpeller des députés sur des sujets précis. Les députés s’engagent à prendre une ou plusieurs questions pour les transformer en questions écrites dirigées au Gouvernement. Ce projet a été entièrement imaginé et conçu avec mon équipe et les membres de la communauté du Bureau ouvert, un programme que j’anime au sein de l’Assemblée nationale, et qui réunit tous les vendredis les mondes techniques et politiques pour qu’ils se parlent et travaillent ensemble.

FRANCKY TRICHET

Nantes dans ma poche, l’application mobile multi-services qui rend la ville facile en simplifiant le quotidien de tous les usagers de la métropole nantaise.
Nantes City Lab, le laboratoire d’expérimentation urbaine in situ, in vivo et à échelle 1 avec des projets inédits comme YHNOVA qui a permis de construire un logement social de 90 m2 à l’aide d’une imprimante 3D XXL.


CONSTANCE NEBBULA

Le numérique est sujet transversal aussi j'ai la chance de pouvoir mener des actions dans plusieurs domaines, et c'est grâce aux services que cela se réalise. Je vais citer ma toute première "décision" : j'étais alors élue depuis quelques semaines (2014), je découvrais la fonction. Le numérique n'était pas du tout un sujet de campagne, j'avais bien conscience que je devais me débrouiller et convaincre. J'ai été démarché par une société qui proposait de synchroniser en un seul site internet toutes les offres d'emploi, stage, formation, du bassin angevin, pour faciliter et simplifier les recherches. L'emploi pour le coup était notre priorité j'ai donc convaincu de l'utilité de cette plateforme. Un an plus tard, et porté par l'agence de développement économique, angers.tagemploi.com est né. Et existe toujours bien sur. 

DOMINIQUE BUSSEREAU

À l’ère du tout numérique, on a tendance à oublier que l’accès à Internet pose encore problème pour de nombreux Français. Comment vanter les mérites du numérique si tout le monde n’a pas voix au chapitre ? En Charente-Maritime, nous avons programmé pour au plus tard 2022 l’arrivée de la fibre dans tous les foyers et les locaux à usage professionnel. L’accès à un réseau performant est la condition sine qua non du numérique.
Le Mag des Territoires Numériques

1er Partenaire média des collectivités numériques de France 

E-mail: contact@lemagdesterritoiresnumériques.com

Tél: 02 46 91 08 57

Adresse : 331 rue d'Alsace, 45160 Olivet

La rédaction est joignable du

Lundi au Vendredi : 

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Recevez nos actus !